Logo femis

Appel à candidature : Université d'été de la Femis

publié le lundi 23 janvier 2017


                                                      L’Université d’été de La Fémis 23 mai - 21 juillet 2017


Résidence de réalisation documentaire pour 15 jeunes réalisateurs.
L’Université d’été est une formation de deux mois pour 15 jeunes réalisateurs ou étudiants en cinéma originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine souhaitant compléter leur formation et leurs connaissances techniques et perfectionner leur pratique du cinéma. Cette formation est organisée en partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.


La Fémis, qui s'est inscrite dans les pas de l’IDHEC, a formé les réalisateurs Costa-Gavras, Johan van der Keuken, Stan Neumann, Rithy Panh, Solveig Anspach, Deniz Gamze Ergüven, François Ozon, Céline Sciamma, Rebecca Zlotowski... Elle est située à Montmartre dans les anciens studios de Pathé.


L’Université d’été représente une expérience de travail en équipe avec des jeunes professionnels francophones du monde entier, des échanges et des rencontres autour du cinéma et de sa fabrication. Elle permet d’accéder à un réseau de professionnels.


Programme
 Mises à niveau pratiques, exercices pratiques de réalisation
 Ateliers : filmer avec un téléphone portable (Benoît Labourdette), atelier son (Daniel Deshays)
 Rencontres avec des réalisateurs et projection/analyse de leur film. Intervenants 2016 : Antoine Boutet (Sud Eau Nord Déplacer), Patricio Guzman (Le Bouton de Nacre), Thierry Michel (L'Homme qui répare les femmes), Stan Neumann (Paris, Roman d'une ville)
 Rencontres avec des producteurs experts en matière de co-productions et les responsables des Aides aux cinémas du monde et de la Fabrique du cinéma du Monde
 Chaque participant réalise un film documentaire de 10 minutes, accompagné par un tuteur rélisateur et un tuteur monteur.
Détails pratiques
- Maîtrise indispensable de la langue française
- Ce stage est réservé d'abord aux titulaires d’une bourse de l’Ambassade de France. Ambassades de France ayant attribué une bourse en 2016 : Algérie, Burkina Faso, Burundi, Chili, Chine, Congo RDC, Les Comores, Égypte, Inde, Maroc, Niger, Palestine, Russie, Sénégal, Tunisie, Ukraine. Les pays qui attribueront une bourse en 2017 n'ont pas encore donné leur réponse au 15 novembre 2016. Les candidats résidant dans des pays dont les services culturels n'attribuent pas de bourse peuvent nous contacter pour examiner les modalités de financement de leurs frais d'études et de voyage. Ils ne seront cependant pas prioritaires.
- Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés à l’Institut Français à Dakar pour le 6 mars 2017 à l’adresse : moustapha.samb@institutfrancais-senegal.com






Télécharger le fichier joint
A creative story by Nelamservices