Visuel aap piscca bleu

Appel à projets : PISCCA

publié le mercredi 05 juillet 2017


                                                         « Promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie »
                                                                              LANCEMENT D’UN APPEL A PROJETS
----------
Le PISCCA (Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) est un nouveau programme initié par l’Ambassade de France, ayant pour ambition de promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif général du PISCCA « Initiatives Citoyennes au Sénégal et en Gambie » est d’accompagner le développement des principes de redevabilité et de transparence dans l’action publique, de promotion des droits humains et de plaidoyer pour le climat.
Il vise ainsi à concourir à une meilleure appropriation par les citoyens des mécanismes d’action publique, à un meilleur contrôle de la gestion publique et, in fine, une amélioration du système de gouvernance au Sénégal et en Gambie.
COMPOSANTES DU PROGRAMME
Conformément aux objectifs déclinés plus haut, le programme s’articule autour de trois composantes :
- Composante 1 : financement de projets participant à la construction et/ou au renforcement d’instruments de contrôle de l’action publique ;
- Composante 2 : financement de projets de renforcement des capacités de la société civile et des médias ;
- Composante 3 : financement d’actions concourant à la sensibilisation des citoyens aux droits de l’Homme, à la transparence et au contrôle de l’action publique, aux enjeux du changement climatique.
ORGANISATIONS ELIGIBLES
Le projet est ouvert aux organisations suivantes :
- organisations à but non lucratif (ONG, associations, syndicats, etc.), légalement reconnues, de droit local et opérationnelles depuis plus de 12 mois ;
- institutions de contrôle et instituts de recherche.
CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS
Le présent appel à projets est ouvert à compter du 3 juillet 2017.
2
La date limite de réponse au présent appel à projets est fixée au 11 août 2017 (inclus).
MONTANT DE LA SUBVENTION
Dans le cadre du présent appel à projets, le montant de la subvention qui pourra être accordée par l’Ambassade de France pour chaque projet sera compris entre 10.000€ (soit 6.559.570 Fcfa / 514.823 dalasis) et 30.000€ (soit 19.678.710 Fcfa / 1.546.289 dalasis). Le financement de l’Ambassade de France ne pourra pas dépasser 90% du montant total du projet.
PROCEDURE
Les porteurs de projet intéressés par le présent appel à projets sont invités à remplir le formulaire de demande de financement prévu à cet effet (http://polecng.sn > rubrique « Société Civile » > Appel à projets). Le formulaire devra être transmis par email au plus tard le 11 août 2017, à l’adresse suivante : pole.cng@gmail.com.
CONTACTS
Pour toutes questions sur le PISCCA 2017, et pour retirer le règlement complet du programme, les personnes et institutions intéressées peuvent prendre contact avec le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale de l’Ambassade de France :
- Téléphone : (+221) 33.839.53.27
- Email : pole.cng@gmail.com / elise.marlet@diplomatie.gouv.fr
- Site web : http://polecng.sn/






Télécharger le fichier joint
A creative story by Nelamservices