Masques en parure

Les bons plans artistiques #5

publié le vendredi 22 mai 2020


Photographie

Chaque semaine, 9 photographes français et allemands envoient à ARTE Info une lettre photographique dans laquelle ils racontent visuellement leur quotidien au temps du Covid-19. Un regard engagé, intime et poétique à retrouver ici.

Mode

La créatrice malienne Awa Meite a lancé un appel à ses pair.e.s pour créer des masques fashion, utilisant les matériaux locaux. Avec le concept « MASQUES en PARURES», elle nous invite à « faire du masque un joyau qui illumine une réalité pas toujours facile et qui nous fait garder espoir en demain, comme message d’un futur autre possible et en partage ». Retrouvez les création sur sa page Facebook.

Littérature 

Si vous voulez des conseils de lecture, rendez-vous sur la page Instagram de Read !, le premier club de lecture dédié aux auteurs afro à Paris. A défaut de continuer ses rencontres physiques autour d’un livre, ce Read Club dynamique a mis en place des Live avec des auteurs. À guetter ici.

Appels à candidatures

Festival international du film documentaire de Saint-Louis (15-19 décembre 2020)

Suñuy Films et Krysalide Diffusion lancent un appel à films documentaires pour sa "Sélection Officielle".

• Date limite de dépôt : 15 Juin 2020.
• Réservé aux films documentaires de création tournés en Afrique.
• Films produits après le 1er janvier 2019.

>>> Télécharger le formulaire d'inscription sur ce lien.

Les Recreatrales Elan lancent un appel à textes pour le cycle de lectures Langues d’Afrique 2020. L’appel est ouvert aux auteurs francophones et anglophones du continent africain et de sa diaspora et aux textes dramatiques inédits (non publiés et non mis en scène). Pour candidater, les textes sont à envoyer par mail à production@recreatrales.org. L’appel est ouvert jusqu’au 15 juin 2020 inclus. Les textes sélectionnés seront lus à l’occasion de la Plateforme festival de la 11e édition des Récréâtrales. Plus d'infos ici.

Pour les enfants

Le Centre Pompidou met en ligne sur sa chaîne Youtube « Mon Œil », une web-série pour les enfants à partir de cinq ans, à découvrir chaque mercredi. A travers une sélection d’œuvres, films et vidéos, et avec la complicité d’artistes et le talent d’illustrateurs, les enfants sont invités à poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création. À voir ici.

Et pour finir en musique

Le DJ et producteur Boddhi Satva, père de l’ancestral soul, nous enjaille depuis le mois de mars avec ses « Quarantine Grooves », des live quotidiens sur Instagram. Depuis le début du mois de mai, il organise aussi des discussions avec des artistes et musiciens, des « Quarantine Conversations ». À découvrir sur ce lien.






A creative story by Nelamservices