Constantinople ablaye cissoko

Constantinople & Ablaye Cissoko I Traversées

vendredi 17 jan. 2020 à 21h
ADHERENTS : 2000 F FCFA
NON ADHERENTS : 3000 F FCFA
ENDROIT : Institut français à Saint Louis

Constantinople est un ensemble musical qui fait du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur. Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été fondé en 1998 à Montréal par son directeur artistique, Kiya Tabassian. Constantinople est apprécié et reconnu aussi bien du public que des professionnels et des critiques. L’ensemble a réalisé 18 disques et ce sont près de 40 créations qui auront été développées et auront voyagé dans quelque 140 villes à travers 30 pays au cours des quinze dernières années.

Dans une optique de recherche et de création, Constantinople s’associe à des artistes incontournables de la scène internationale parmi lesquels figure le griot d’origine sénégalaise Ablaye Cissoko (de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko), dont la carrière se tient aux confluents de la musique africaine et du Jazz. Après des débuts avec le Saint-Louis Jazz Orchestra, Ablaye Cissoko a sorti en 2003 son premier album Diam puis Le Griot Rouge en 2005 avec Patrick Faubert. Ablaye Cissoko a enchaîné les collaborations avec François Jeanneau, le trompettiste allemand Volker Goetze, le multi-instrumentiste marocain Majid Bekkas et le batteur Simon Goubert. Il n’en oublie pas pour autant sa culture mandingue, en témoigne la sortie en 2014 de l’album Mes Racines avec son ensemble sénégalais « Corda Ba ». Sa collaboration avec Constantinople, une rencontre inédite et poétique entre musique mandingue et musique de cour persane, a donné lieu à deux albums et concerts : Jardins migrateurs, créé en 2012 et paru sur disque en novembre 2015, ainsi que Traversées, présenté sur scène et sur disque pour la première fois en 2018.

Depuis 5 ans, les musiciens de Constantinople et Ablaye Cissoko sillonnent les scènes du monde avec leurs Jardins migrateurs. De cette collaboration est né un nouveau programme, fruit d’un dialogue et d’une communion exemplaire entre les 4 artistes. Ce projet réunit de nouvelles œuvres de Cissoko et de Tabassian et revisite des pièces des répertoires baroques péruvien, mexicain et espagnol. C’est ainsi un véritable voyage qui se dessine en musique, de l’Orient jusqu’au Nouveau Monde, en passant par l’Afrique…

A creative story by Nelamservices