Adama et fr%c3%a9d%c3%a9rique

Exposition autour de l’œuvre d’Adama Sylla

vendredi 07 juin 2019 à 11h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Galerie du Fleuve à Saint Louis

Pour Adama Sylla, la photographie est un support éloquent et perspicace sur lequel repose le témoignage d’un temps passé et d’une histoire présente. Cet ancien conservateur du CRDS (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal) embrasse la photographie en 1957 à la Maison des Jeunes de Saint-Louis, où il devient directeur de la reproduction des photographies. D’un côté, l’œuvre photographique d’Adama Sylla constitue dans son ensemble un discours visuel sur le patrimoine saint-louisien dans sa diversité. Et d’un autre côté, elle permet de mettre en lumière une esthétique contemporaine de l’émergence de la photographie en Afrique de l’Ouest. C’est pour ce double intérêt que l’Institut français du Sénégal a confier la conception de l’exposition à Frédérique Chapuis. Elle est en même temps journaliste à Télérama et commissaire d’exposition, deux profils qui lui permettent d’explorer l’œuvre de ce photographe sous plusieurs aspects.

La nécessité de transmettre qui anime Adama Sylla, place l’écriture historique autour de ce projet de résidence. Ainsi la première phase du projet a été entièrement consacrée à des ateliers de recherche et d’écriture conduits par Frédérique Chapuis et destinés à une sélection d'étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le résultat de ce travail est un recueil de textes produits par les étudiants sur les divers thèmes qui traversent le corpus de clichés sélectionnés par Frédérique Chapuis. Cet ensemble de textes et d’analyses représente une matière considérable pour l’exposition. L’exposition se fera dans la Galerie du Fleuve mais également dans des espaces publiques toujours dans la perspective de rendre accessibles les productions intellectuelles et artistiques.

L’exposition est prévue du 7 juin au 31 juillet 2019 à Saint-Louis. Hybride, elle revêt une forme classique d’exposition en prenant corps dans l’espace de la Galerie du Fleuve mais elle investit en même temps l’espace urbain. Une façon d’inscrire l’exercice dans une démarche ordinaire tout en bouleversant les représentations de l’œuvre d’art.

A creative story by Nelamservices