Issa 9

Issa Mbaye Diary Sow

samedi 22 fév. 2020 à 21h
ADHERENTS : 2000 F FCFA
NON ADHERENTS : 2000 F FCFA
ENDROIT : Institut français à Saint Louis

Première partie : NGENDY’MEN

Issa Mbaye Diary Sow, surnommé le roi du riti, poursuit avec son nouvel album Aynaabé l’exploration du riche patrimoine musical des bergers peulhs. En collaboration avec le violoniste folk belge Wouter Vandenbaable, Issa allie comme nul autre tradition folklorique et modernité.

Issa Mbaye Diary Sow a très tôt été passionné par le « Riti » ou « Nianiourou », le violon peulh. Aujourd’hui, parmi les plus importants musiciens peulhs traditionalistes du Sénégal et de Mauritanie, il a travaillé pendant des années avec l’Orchestre National du Sénégal, mais aussi a collaboré avec Baaba Maal, Malick Pathé Sow et Youssou Ndour. Après l’album Doumale, Issa Mbaye Diary Sow a continué son travail de recherche artistique dans l’esprit du multiculturalisme musical. 

Son nouvel album Aynaabé  qui décrit l’enracinement et l’ouverture est une ode aux musiques pastorales et aux sonorités nomades. Il mêle tradition populaire et modernité et rend hommage à la culture musicale nomade et aux bergers peulhs du Djolof, du Walo et du Fouta. Son spectacle à l’Institut français nous plongera dans l’ambiance des veillées animées des bergers peulhs durant les soirs de clair de lune.

 

NGENDYMEN

Repérés et accompagnés par Félix Sabal-Lecco et l’association « GLOBE », les musiciens de NGENDYMEN affinent leur projet musical et esthétique lors de différentes résidences, notamment à la Villa Saint-Louis Ndar en décembre 2019. Le projet a récemment été labélisé par la saison AFRICA 2020, et nos 5 jeunes artistes partiront dans ce cadre en Guyane en juin 2020, pour une résidence de création et d’échanges culturels. Pour cette première partie, Saidou, Kalou, Abou, Oumar et Kalidou nous feront visiter la région du Fleuve Sénégal à travers les chants immémoriaux de la tradition griotte du Fouta.

A creative story by Nelamservices