Joe ouakam

ISSA SAMB dit JOE OUAKAM, "ALEM A L'AVENIR

24 mai 2017 à 19h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Galerie Le Manège à Dakar

Agit’Art est un laboratoire, une matrice, un réseau artistique fraternel et affranchi, un lieu d’agitation et de gestation mythique qui attire depuis plusieurs décennies des artistes, des amis, des intellectuels et des penseurs du monde entier. Incarné au 17 rue Jules Ferry à Dakar, il est animé par l’artiste Issa Samb dit Joe Ouakam depuis 1974. De nombreuses personnes le fréquentent et y passent, s’y installent, y écrivent, illuminées par des paroles et des sensations acquises par une très grande concentration (pour ne pas dire un abandon de soi), y naviguent, se transportent et se transforment à ce « Grand tout » quelquefois déstabilisant, mais magnétique pour celui ou celle qui s’intéresse à l’Homme.

Ayant rejeté tout formalisme depuis sa création, il a développé de nouvelles formes d’expressions performatives, théâtrales et littéraires, toujours en lien avec des préoccupations politiques, sociales et citoyennes. Animé par une subversion subtile, par un activisme fécond, par une critique quelquefois radicale mais toujours constructive, ce lieu a façonné l’histoire des arts au Sénégal ces quarante dernières années. Au Manège, jusqu’au mois d’août, Agit’Art se manifeste comme une résurgence, comme un rhizome d’où émergeront de nouvelles alliances, de nouvelles formes, de nouveaux mots, de nouvelles images et parfois de nouveaux cris. Comme une graine, l’exposition suivra un processus de croissance, une transformation permanente grâce à l’intervention d’artistes et d’amis du laboratoire.

« Alem, c’est une mappemonde, une nouvelle géographie du visible et de l’invisible dressée par Joe qui nous indique la voie d’un ailleurs, d’un A-Venir , d’une transmission, d’un après. » Delphine Calmettes et Ican Ramagelli, Commissaires de l’exposition.

« L’oiseau, maître de lui même se pose sur l’arbre de son choix. » Issa Samb.

A creative story by Nelamservices