Patrimoine2

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

samedi 15 sept. 2018 à 10H
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Résidence de l’Ambassade de France à Dakar

Visite de la résidence de l'Ambassade de France à Dakar

De 10h à 14h : Visite guidée de la Résidencepar l'architecte Carole Diop et les étudiants du Collège d'Architecture

De 16h à 19h : Conférence de l'ethnomusicologue Luciana Penna Diaw, présentation du répertoire des instruments traditionnels puis concert de El Hadji Moustapha Ndiaye Rose (en fonction des places disponibles)

Lancée en 1985 par le Conseil de l’Europe, les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à plus de 20 millions de personnes de visiter des milliers de sites rarement accessibles. L’Institut français du Sénégal s’associe chaque année à cette grande fête dont le thème 2018 est Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage. À cette occasion, la Résidence de l’Ambassade de France

au Sénégal sera ouverte au public. Au programme, une visite de la résidence de l’Ambassadeur de France au Sénégal et un après-midi entier consacré au patrimoine immatériel du Sénégal et notamment aux musiques et instruments traditionnels de la culture Wolof !

Luciana Penna Diaw, ethnomusicologue invitée par l’Institut français du Sénégal est Responsable éducatif, musiques de tradition orale et interculturalité à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Elle est également chercheuse associée au CNRS- MNHN et elle a été Présidente de la Société française d’ethnomusicologie (2016- 2018). Elle présentera une conférence sur le sujet ainsi que son lm déjà projeté au Museum du Havre en 2016: Les tambours et la danse Sabar des wolofs du Sénégal : Une occasion de découvrir les étapes de fabrication des tambours Sabar ainsi que les danses réalisées par les femmes. Le Directeur du Patrimoine du ministère de

la Culture du Sénégal, M. Abdoulaziz Guissé proposera d’explorer l’inventaire des musiques traditionnelles du Sénégal réalisé par sa direction et lancé avec le soutien du Fonds du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Pour clôturer cette journée dédiée au Patrimoine immatériel sénégalais, le ls et héritier de Doudou Ndiaye Rose, El Hadji Moustapha Ndiaye Rose, permettra au public d’écouter et de comprendre la grammaire musicale des tambours sabar traditionnels à travers un concert ludique et didactique.

En collaboration avec la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture du Sénégal et

l’UNESCO – BREDA.

Dans la même catégorie

A creative story by Nelamservices