Geew bi 1200x628

Lancement du Salon Géew Bi

lundi 22 juin 2020 à 9h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : En ligne

En quelques mois, le Covid-19 s’est répandu dans nos vies en même temps qu’il infectait la planète, impactant de façon forte notre quotidien. Au Sénégal, les artistes ont une fois de plus fait montre de créativité et de solidarité que ce soit via les fresques murales, la création de masques, ou encore la participation à de multiples campagnes de sensibilisation. 

Depuis la mi-mars, et les décisions prises par les autorités pour freiner la propagation du virus, cette crise n’a pas tari la créativité ni limité le désir d’expression des artistes : ils continuent de créer, dans leurs espaces propres voire, pour certains, bloqués depuis l’étranger. 

Avec eux, il nous faut réinventer des modes différents de présentation de leurs œuvres. Les galeries de l’Institut français du Sénégal (celle du Manège à Dakar comme celle du Fleuve à Saint Louis) sont désormais fermées au public, et les réseaux sociaux, malgré leur dynamisme actuel, ne peuvent tout compenser. 

C’est de ce manque qu’est né notre projet d’organiser un événement qui puisse combiner espace d’exposition des œuvres, confrontation avec tous les publics, et remise de prix symboliques. Ce qu’on appelle habituellement un « Salon », à la différence qu’ici ce n’est pas le public qui va se déplacer mais bien les œuvres qui entreront chez lui. Un Salon dans votre salon : le Salon Géew Bi (« le cercle »). 

Les œuvres proposées par les artistes sur cette plate-forme de diffusion seront également partagées sur l’ensemble de nos canaux numériques, pour plus de visibilité. L’implication du public sera déterminante puisque chacune et chacun pourra voter pour ses œuvres préférées et décider ainsi de l’attribution d’un des deux Prix. 

A l’issue de la crise, une exposition sera organisée sur les murs extérieurs de l’Institut Français de Dakar rue Gomis et une publication réunira les œuvres ainsi exposées, contribuant à documenter rétrospectivement la période bouleversée que nous vivons. Car si plus que jamais nous avons aujourd’hui besoin de solidarité et d’humanité, le monde de demain ne s’inventera pas sans les artistes et leur regard irremplaçable. 

Conditions de participation

  • La Galerie virtuelle est ouverte à tout artiste vivant et travaillant au Sénégal et aux artistes sénégalais de la diaspora.
  • La Galerie virtuelle est ouverte à toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, dessin, photographie, photomontage, graffiti, vidéo, art numérique et multimédia, poèmes visuels, performances filmées.
  • L’appel est ouvert à toutes ces disciplines, avec une préférence pour les regards engagés, poétiques, décalés ou aux formes dites innovantes.
  • La soumission des candidatures est limitée à une œuvre par artiste et à 6 maximum s’il s’agit d’une série.

Pour participer, envoyez à cette adresse (geewbi@institutfrancais-senegal.com) :

✅Une photographie en haute définition de l’œuvre ou de la série avec son titre complet, sa date de création et les matériaux utilisés.
✅Joindre une courte présentation de l’œuvre ou de la série (10 lignes).
✅Joindre une biographie (10 lignes) ainsi que les contacts complets (email et numéro de téléphone) de l’artiste.

Les prix

À la fin du projet, des soutiens à la création de 150 000 fcfa seront accordés par un jury de professionnels à 10 artistes qui auront fait montre de la plus grande créativité et inventivité.

Deux Prix seront décernés. Un Prix du Public (en fonction du nombre de « Like » cumulés sur la publication initiale de notre site Internet) un Prix du Jury, tous deux dotés de 500 000 Fcfa.

Le parrain du Salon Géew Bi est le plasticien Soly Cissé, major de sa promotion de l’école des Beaux-Arts de Dakar en 1996 et qui depuis mène une carrière internationale protéiforme (peinture, sculpture, dessin, installations...).

En soumettant votre œuvre et votre série, vous acceptez qu’elle soit publiée dans la Galerie Virtuelle, et qu’elle soit sélectionnée pour apparaître dans l’exposition et dans la publication issue de la galerie virtuelle.

Dates

Sont concernées les œuvres créées du 15 mars au 15 septembre 2020. Les œuvres seront publiées chaque semaine jusqu’au 15 septembre, suite à un choix du comité de sélection : Ken Aïcha Sy (productrice culturelle, designer, fondatrice et directrice de la plateforme culturelle Wakh'Art), Wagane Gueye (commissaire d’exposition et médiateur culturel) et Olivia Marsaud (directrice de la Galerie Le Manège). Parmi les critères de sélection seront appréciées notamment les qualités plastiques de l’œuvre mais aussi sa signification et sa symbolique.

Dans la même catégorie

A creative story by Nelamservices