If st louis scan 04

Le doyen photographe

28 avr. 2018 à 11h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Espace Adama Sylla du studio Rokhaya - Rue H. Guillabert - Nord à Saint Louis

Vernissage le 1er mai à 11h /// Espace Adama Sylla du studio Rokhaya - Rue H. Guillabert - Nord

-------------------------------------------------------------------------

Commissariat d’Aziza Harmel

Né à Saint-Louis du Sénégal en 1934, le doyen Adama Sylla est l’un des précurseurs de la photographie sénégalaise. Il a travaillé au Musée de la Mer sur l’Île de Gorée avant de retourner à son île natale en 1957 pour apprendre la photographie à la Maison des Jeunes où il devient par la suite le directeur de la reproduction des photographies.
En 1963, il ouvre un petit studio dans sa maison familiale à Guet N’Dar (sur la Langue de Barbarie qui longe la ville de Saint-Louis), un quartier populaire où vit la communauté de pêcheurs, les Lébous, de Saint-Louis.
Dans ce studio drapé de tissus, Adama Sylla y « bricolait » de simples mises en scènes sobres et élégantes. Il devient un lieu de rencontres où toute l’île se pressait pour aller se faire tirerle portrait. Son studio devient vite l’endroit incontournable pour ceux qui veulent poser dans leurs plus beaux habits et cela dans un style traditionnel africain ou bien occidental et dont le photographe dépeint les attitudes ainsi que les modes vestimentaires.
Le doyen a beaucoup photographié la population et les paysages naturels et urbains de Saint-Louis. Ce travail est souvent empreint d’une note nostalgique et projette une énigmatique glorifi cation du passé.
Au-delà de son travail, Adama Sylla est resté aujourd’hui un personnage important à Saint-Louis. Son travail tout comme sa personne ouvrent et permettent un espace intergénérationnel. C’est dans cet idéal de continuité historique que s’inscrit le travail d’Adama Sylla.

A creative story by Nelamservices