Ifsl mariengone%cc%81 afffb

Marie Ngoné Ndione

28 juil. 2018 à 21h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Grande scène à Saint Louis

Membre de l’Ensemble lyrique traditionnel depuis plus de vingt ans, Marie-Ngoné Ndione, est en concert à l’Institut français de Saint-Louis. Dans un style pétillant et une voix chatoyante, elle chante la culture sérère et nous invite à un retour aux sources. Ses chansons abordent des thématiques diverses, avec en arrière-plan son vécu. Déterminée et très combative, elle a un parcours assez singulier. Encore adolescente, elle travaillait comme femme de ménage à Dakar et profi tait de ses heures libres pour apprendre la langue française et pratiquer la danse.

En 1982, elle intègre le groupe de ballet Nil Diam, et deux ans plus tard la troupe de Macc Thiaw où elle s’initie au chant, et se fait remarquer par la qualité de ses prestations. Sa rencontre avec l’ancien directeur du Sorano, Mamadou Saïba Traoré, sera décisive pour sa carrière puisqu’elle rejoint alors l’Orchestre national en 1991.

Deux ans plus tard, elle sort son premier album intitulé Moka Pothi, et participe au festival international Voix de femmes en Belgique. Depuis lors, sa carrière va en crescendo. Actuelle directrice de l’Ensemble lyrique traditionnel, elle œuvre pour la sauvegarde et le rayonnement des cultures locales.

A creative story by Nelamservices