Sembene

OUSMANE SEMBENE 10 ANS DEJA ...

21 juil. 2017 à 20h30
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Salle cinéma à Dakar

Cinéma africain et transformations sociales

 

L’œuvre cinématographique qui complète l’œuvre littéraire d'Ousmane Sembène est un parcours de vie jalonnée de convictions fortes. Ousmane Sembène, c’est l’engagement au service du panafricanisme sans occulter les énormes défis que le continent se doit de relever.

Commémorer l’anniversaire de sa disparition signifie lui rendre un hommage particulier nourri par des interrogations sur son projet de vie : faire de l’art un facteur de transformation sociale ? Cette transformation, qui pour Sembene, passait par la connaissance mais aussi par un regard critique sur ce qu’il appelait les freins au développement : les facteurs religieux, politique, social mais aussi la corruption des élites.

La série de projections de ses films que vous propose l’Institut français entendent rendre vivantes l’action et l’esthétique de « l’Aîné des Anciens ».

Programme réalisé dans le cadre de la commémoration des dix ans de la disparition d'Ousmane Sembène. Toutes les projections seront suivies d'échanges avec le Professeur Magueye Kassé, des membres de la Communauté Africaine de Culture au Sénégal (Cacsen), La Maison de la pédagogie pour l'image Daaray Sembène et avec plusieurs invités.

A creative story by Nelamservices