Dakar court

Ouverture Festival Dakar Court 2019

lundi 09 déc. 2019 à 09h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Salle Canal Olympia à Dakar

Dakar Court est un festival international de courts-métrages du continent africain et de la diaspora. Conçu comme un espace de projections, de rencontres, et de fête, il a mobilisé plus de 3000 participants en 2018. Le festival revendique une véritable politique du format court et cherche à promouvoir l’émergence de jeunes auteurs africains. Dakar Court, c’est un jury de personnalités reconnues, une quinzaine de courts-métrages en compétition, mais c’est avant tout un moment d’échange et de découverte de la diversité de la scène cinématographique sénégalaise et internationale.

• Ouverture le 9 décembre à 19h – salle Canal Olympia – projection de courts-métrages patri- moniaux avec le concours de la Cinémathèque Afrique de l’Institut français.

• 5 prix seront décernés par un Jury de professionnel présidé par Euzhan Palcy :
- Le Grand Prix National Annette Mbaye d'Erneville, doté par Canal + Afrique
-Le Grand Prix du jury Djibril Diop Mambéty, doté par l'AIRF (Association Internationale

des Régions Francophones)
- Le Prix du meilleur film francophone, doté par l'AIRF - Le Prix du public, doté par l'AIRF
- Le Prix de la distribution, doté par Sudu Connexion

• 10 réalisateurs seront en compétition et nous honoreront de leur présence:
Journée noire de Yoro MBAYE (Sénégal), La Petite sirène de Manon AMACOUTY (France - Réunion),
Le Vieux Kalbelouz de Imène AYADI (Algérie), Nos Voisins de Delphine KABORE (Burkina Faso), Rasta de Samir BENCHIKH (France - Côte d'Ivoire), Tabaski de Laurence ATTALI (Sénégal),
Toi et moi de Steve KAMDEU (Cameroun), Un Air de Kora de Angèle DIABANG (Sénégal), Sega de Idil IBRAHIM (Sénégal), Zanklan de Arcade ASSOGBA (Bénin).

• De nombreuses séances (de films en compétition ou de projections spéciales), des masters class et des tables rondes, animées par des professionnels et des invités de marque, seront proposées au grand public.

• Des programmes spécifiques et ateliers seront réservés aux professionnels, avec le soutien d’Unifrance et dans le cadre des 3e rencontres francophones du cinéma.

• Un atelier Talent Dakar Court permettra, avec l’aide de Canal+Afrique, du CNC et Eiffage Sénégal, d’offrir à 30 jeunes, venant du Sénégal et de la sous-région, une formation aux métiers du cinéma.

• Cérémonie de Clôture le 14 décembre à 20h30
Théâtre de verdure de l’Institut français avec un grand concert de BABA MAAL (page 24)

Renseignements et informations : www.dakarcourtfestival.com 

A creative story by Nelamservices