R kot%c3%a9 1

Rkoté Damba

jeudi 21 fév. 2019 à 18h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Galerie du Fleuve à Saint Louis

Vernissage : le 21 février 2019 à 18h

Exposition ouverte du 22 février au 3 avril 2019

⏱ 11h - 13h /// 15h - 19h du mardi au vendredi 
⏱ 11h - 19h le samedi

 

Né en 1984 à Bobo-Dioulasso, Seydou Damba Imanuel Koté alias Rkoté Damba est un artiste plasticien. Issu d’une famille royale, il hérite de sa mère un pouvoir divinatoire qu’il traduit dans son travail artistique par une démarche symbolique et très spirituelle.

Convaincu de ses talents d’artiste dès le jeune âge, il réalise très tôt ses premières expositions de dessins qui le mèneront naturellement à la peinture. Celle-ci devient rapidement une inclination qui le fera voyager un peu partout ; notamment en Cote d’Ivoire à Koroko où il participe activement au processus de réconciliation nationale. Son implication dans la crise postélectorale l’amène à travailler avec l’armée française, puis avec d’autres grandes maisons d’art dans le cadre d’expositions, de projets culturels et socio-educatifs.

L’art est pour lui un champ de révélation intime des secrets de l’univers, un espace de communion avec Dieu, créateur et ordonnateur du cosmos. Son inspiration vient de partout car tout lui parle, elle déborde comme ses tableaux débordent le cadre. L’univers de l’inconnu, du rêve et de l’inconscient guide sa démarche artistique. Sa peinture renvoie à un parcours initiatique, où figures, formes ovales, signes représentatifs se côtoient et commercent dans une sorte de syncrétisme culturel qui submerge le spectateur.

Dans la même catégorie

A creative story by Nelamservices