Roi des ar%c3%a8nes

Roi des arènes

jeudi 20 déc. 2018 à 11h
ENTREE GRATUITE
ENDROIT : Galerie du Fleuve à Saint Louis

Dernière exposition de l’année 2018, ≪ Roi des arènes ≫ inaugure aussi la série d’expositions comptant pour l’année 2019. C’est le travail de six artistes de renom, autour du thème de la lutte sénégalaise et du roi des arènes. A travers différents media – photo, vidéo, peinture et sculpture – les artistes envahissent l’univers de la lutte et l’environnement du lutteur (mbeur en wolof).

Ce travail de dévoilement, qui viole l’intimité du lutteur, pose un regard contraste sur les aspects ésotériques de cette discipline, son charme, et ses valeurs. On plonge dans la pénombre des séances d’entrainement et des préparations, pour assister aux rituels mystiques, aux bains nombreux et aux incantations secrètes et amulettes… pour se prémunir du mauvais oeil et des mauvaises langues mais aussi invoquer la victoire.

Le titre de ≪ Roi des arènes ≫, mis en compétition en 1986 pour la première fois par les instances dirigeantes de la lutte sénégalaise, fait l’objet de la plus haute convoitise chez les lutteurs. C’est une distinction honorifique que l’on acquiert après de nombreuses années d’invincibilité, des victoires époustouflantes, une belle carrière et un riche palmarès.

A creative story by Nelamservices